Résidences artistiques

Love & Revenge

Accueilli en résidence du 5 au 8 février au 6MIC, le groupe Love & Revenge jouera en concert le samedi 20 avril au Couvent des Prêcheurs.

Charlotte Denamur

Soutenue par voyons voir, l’artiste peintre sera accueillie en résidence du 25 mars au 20 avril à la Chapelle des Andrettes puis présentera son exposition du 20 avril au 18 mai.

Joan Baz

Accompagnés par la Maison de Quartier La Mareschale, l’artiste plasticienne libanaise Joan Baz et les artistes invités créeront du 1ᵉʳ au 5 avril le deuxième numéro d’un projet collaboratif : le zine Malaab.

Lina Jabbour

Invitée par voyons voir pour six semaines en résidence à la blanchisserie du Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix (GSPA), dans le Centre Hospitalier Montperrin, puis trois mois en résidence dans les ateliers du 3 bis f, Lina Jabbour poursuit son travail sériel de dessins et de peintures.

Mayssa Jallad

Remarquée par son premier album, Marjaa, the battle of the hotels, Mayssa Jallad, sera accueillie en résidence du 8 au 18 avril au 6MIC, salle de musiques actuelles à Aix pour travailler la partie visuelle du concert qu’elle présentera en solo le 29 juin et dans sa version complète en décembre au Théâtre du Bois de l’Aune.

Youmna Saba et Nour Sokhon

Lab Gamerz invite deux artistes libanaises Youmna Saba et Nour Sokhon pour un travail de création in situ, en lien avec le patrimoine architectural aixois et ses environnements sonores. Leurs installations sonores seront présentées à différentes occasions.

Compagnie Bon-qu’à-ça, Marielise Aad & Paul Pascot

En 2021, il y a la rencontre entre Marielise (artiste libanaise, clown, clown médecin, comédienne, professeure de mime, co-directrice de la Hammana Artist House) et Paul (artiste français, comédien metteur-en-scène et directeur artistique de la compagnie Bon-qu’à-ça d’Aix-en-Provence). En 2022, Marielise crée la rencontre avec Omar, Dima, Hussein : trois jeunes artistes réfugiés syriens de 18 et 21 ans habitant le camp de Chatila, à Beyrouth. Clown, danseur, marionnettiste, concepteur de marionnettes, dessinateur, photographe… une palette de champs artistiques qu’ils cultivent au milieu de conditions impensables et qu’ils partagent avec Marielise Aad & Paul Pascot qui seront accueillis en résidence du 15 au 30 juin en vue d’une création présentée en octobre.

SIC 12 / Gustavo Giacosa

Fondée en 2012 par Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo à Aix-en-Provence, la compagnie SIC 12 mène une recherche interdisciplinaire autour de l’Art Brut et de ses créateurs atypiques. Accueilli en résidence du 7 au 11 mai à la MJC Prévert, SIC 12 travaillera sur son prochain spectacle M. L’amour suprême présenté lors du 2ᵉ temps de la Biennale d’Aix