Regards vers Le Liban, pays invité de la Biennale d’Aix 2024

Le pays invité par la Biennale d’Aix en 2024 est le Liban. L’effervescence artistique libanaise sera mise en lumière dans plusieurs disciplines artistiques tout en célébrant deux décennies de coopération décentralisée entre les villes de Baalbeck et d’Aix-en-Provence.

CINEMA

Liban, le cinéma comme force vitale avec l’Institut de l’image
L’Institut de l’image participe à la Biennale d’Aix en mettant cette année le Liban à l’honneur, avec longs et courts-métrages, documentaires et fictions, en présence de plusieurs réalisatrices et réalisateurs invités. Les projections auront lieu à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Mathilde Rouxel, chercheuse et enseignante en cinéma, co-directrice artistique d’Aflam, que nous remercions pour son aide préciseuse dans l’élaboration de cette programmation, animera plusieurs séances tout au long de ce riche mois libanais.

SEANCE 1 > 06.04.24
3 courts métrages de Wissam Charaf et La Guerre de Miguel (Aanaf Hob) filmdocumentaire de Éliane Raheb

SEANCE 2 > 12.04.24
Deux projections avec un film documentaire, Géographies de Chaghig Arzoumania et La Mer et ses vagues, une fiction de Liana & Renaud

SEANCE 3 > 21.04.24
Hommage à Jocelyne Saab avec la pojection de deux films : Une vie suspendue de Jocelyne Saab et Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Rencontre du 9e art - Bande dessinée & arts associés

LLE LIBAN A L’HONNEUR > 13.04.24 + 14.04.24
Clin d’œil des Rencontres du 9e Art au pays invité de la Biennale d’Aix 2024, Le Liban est mis à l’honneur autour d’un journal - nouvelle cartographie de Beyrouth - entièrement réalisé par la scène graphique émergente libanaise encadrée par Michel Standjofski, avec la complicité de Charles Berberian. Ce Beyrouth raconté par ceux et celles qui y vivent donne aussi lieu à un concert dessiné présenté pour la première fois, dans le cadre Pop-Up Week-End BD, en partenariat avec l’Institut de l’Image.

MUSIQUE

GALBI GALBI > 20.04.24
Le groupe Love & Revenge propose avec Galbi Galbi, une soirée musicale à regarder. Le répertoire de Love & Revenge est un hommage à la culture arabe et à ses idoles d’une époque révolue. Le groupe revisite le précieux héritage du cinéma et les grands succès de la chanson du Moyen-Orient.

SALAM BEYROUTH 14.06.24
Salam Beyrouth est un projet participatif qui célèbre la musique envoûtante de la diva Fayrouz et des grandes artistes emblématiques du Liban telles que Etel Adnan, May Ziadé ou encore Andrée Chedid.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

PLEINS FEUX SUR ZIED HAMDAN PROPOSÉ PAR LA FONDERIE > 21.06.24
Zied Hamdan est un chanteur, parolier, musicien et producteur de musique libanais. Ses innovations lui ont valu le surnom de “Pape de l’underground du Moyen-Orient”. Il présente un aperçu de ses multiples talents avec trois spectacles événements, qui ont lieu les 21 et 28 juin ainsi que le 6 juillet dans le cadre de Zik Zac Festival.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

RÉSIS-TRANCE > 28.06.24
Au départ il y a la résidence ConverSons qui est un laboratoire d’expérimentation qui réunit des musiciens traditionnels, électroniques et contemporains du Maroc, de la Mauritanie, de la France et du Liban.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

MAYSSA JALLAD > 29.06.24
Marjaa : The Battle Of The Hotels est né des deux vocations de la chanteuse/compositrice Mayssa Jallad : la musique et l’architecture. Écrit en collaboration avec le producteur Fadi Tabbal, l’album explore les étincelles de la guerre civile libanaise en 1975. Le résultat est une ambiance sonore d’une grande beauté.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

RUST > 29.06.24
Rust est un duo dynamique dont la musique mélange l’héritage arabe de la mélodie et de la poésie avec des rythmes électroniques.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

Art contemporain

FESTIVAL LIPS #1 DEEP SPEECH. DIALOGUES INTER-ESPÈCES > 12.04.24 AU 14.04.24
Performance de Nour Sokhon le 13 avril

©Photo Nathalia Tsouloucha

LINA JABBOUR > 18.05.24 AU 31.08.24
Voyons voir et le 3 bis f, centre d’arts contemporain d’intérêt national, ont imaginé une collaboration dans un esprit de mutualisation autour de l’artiste Lina Jabbour.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

Théâtre - performance & conte

BEYROUTH 2020, JOURNAL D’UN EFFONDREMENT > 20.04.24
Lecture de l’ouvrage de Charif Madjalani par l’Auguste Théâtre

ASCENSION ET CHUTE DE LA SUISSE DE L’ORIENT - CONTES DU SOIR > 17.05.24
Dans le cadre de l’invitation du Liban, le Théâtre Antoine Vitez et le Musée Granet s’associent autour d’une performance théâtrale et musicale. Ascension et la chute de la Suisse de l’Orient est interprétée par Chrystèle Khodr, autrice, actrice et metteure en scène libanaise.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

LES FILLES DU MIEL > 12.06.24
Conte musical libanais

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image