Regards vers L’Italie, pays invité de la Biennale d’Aix 2026

Benvenuto !
La Biennale poursuit son voyage à travers le monde et se teinte aux couleurs profondes de l’Italie. Hugo Pratt, Italo Calvino, Francesca Melandri, Marino Parisotto, Alessandro Sciarroni, Chiara Camoni, Andrea Laszlo De Simone, Gaia Banfi, Alice Rohrwacher… En 2026, la ville d’Aix-en-Provence invite au dialogue et ouvre ses portes aux artistes transalpins contemporains de toutes les disciplines. (Photo : DR Comagatte)

INSTALLATION MUSICALE ET SONORE

UNA LUNGHISSIMA OMBRA
Pour son dernier projet musical, Una Lunghissima Ombra, Andrea Laszlo De Simone présente une installation audiovisuelle conçue comme une expérience immersive dans une géode installée à la Fondation Vasarely.

Una Lunghissima Ombra est une installation audiovisuelle d’Andrea Laszlo De Simone, réalisée en collaboration avec Studio Pase, qui propose une expérience immersive et in situ. L’installation accompagne la sortie du dernier album de l’artiste (Una Lunghissima Ombra - oct 2025 - Ekler et Hamburger Records) et explore la relation entre espace sonore et perception collective, transformant l’écoute en un acte partagé et émotionnel. Chaque point d’écoute offre une expérience unique : le son se déploie et se déplace dans l’espace, intégrant voix et instruments pour créer un paysage sonore dynamique et intime. Conçue pour s’adapter au contexte particulier offert par la Fondation Vasarely, l’œuvre ajuste sa diffusion aux caractéristiques acoustiques et architecturales du lieu, offrant à chaque spectateur une perception immersive fidèle à l’intention poétique de l’artiste.

Du 25 au 27 avril 2026, Fondation Vasarely. Entrée libre sur réservation (à partir du 7 avril)

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image

Crédit photo : Giovanni Canitano