Editorial

La Biennale d’Aix veut être le lieu où se mêlent le respect du patrimoine et l’audace de la création contemporaine

Après une pause estivale, la Biennale d’Aix 2024 revient dès le 21 septembre pour la deuxième partie de sa programmation qui nous conduira jusqu’aux vacances de Noël.

Vous avez été près de 120 000 à rejoindre les week-ends de la Biennale d’avril à juin. Cette belle fréquentation, nous l’interprétons comme un acte d’engagement et de confiance. Après l’élan de la première édition, la Biennale d’Aix s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable des Aixoises et des Aixois avec la culture.

Ce succès public nous réunit et nous oblige avec les artistes, les compagnies, les équipements de la Ville et nos partenaires. Il démontre aussi la grande vitalité du partenariat associatif de notre territoire qui permet, dans un élan collectif, l’expression d’une programmation pluridisciplinaire.

Aix-en-Provence confirme la culture comme service public fondamental et affirme son statut de capitale culturelle attractive et accessible qui enchante notre qualité de vie. Ainsi, la traditionnelle sortie du week-end à Aix s’en trouve être augmentée par des propositions artistiques, la plupart gratuites, et présentées dans des lieux d’exception en centre-ville mais aussi dans les quartiers et les villages. Ce deuxième temps poursuit et renforce les axes forts de la Biennale avec, en premier lieu, le dialogue entre le patrimoine aixois et la création contemporaine.

La programmation en lien avec le Liban a déjà suscité de fortes émotions. De nouveaux moments puissants sont attendus avec la chanteuse Mayssa Jallad, la première exposition photographique de Yuksek, des propositions littéraires hybrides avec Charif Majdalani et Camille Ammoun mais aussi une immersion dans l’univers du grand couturier Rabih Kayrouz...

Enfin, grand marqueur de la Biennale d’Aix, nous retrouverons de magnifiques rendez-vous dans l’espace public destinés à constituer cette belle « assemblée humaine » pour reprendre les mots de Tiago Rodrigues, Directeur du Festival d’Avignon, invité de la Biennale d’Aix les 21 et 22 septembre.

Nous ajouterons au bonheur d’être ensemble, la notion de plaisir, nécessaire source de joie et de vitalité. Le plaisir sera d’ailleurs la thématique de CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques. Nous sommes heureux d’accompagner ce rendez-vous international autour de la création en environnement numérique à travers un parcours spectaculaire d’installations qui sera à découvrir les 8 et 9 novembre.

Dans cette quête d’harmonie entre notre richesse patrimoniale et les dimensions les plus innovantes et contemporaines de la création, la Biennale d’Aix veut être le lieu où se mêlent le respect du patrimoine et l’audace de la création contemporaine afin de tracer le contour d’un avenir à la fois ancré dans notre histoire et ouvert à toutes les possibilités.

Je vous souhaite à toutes et tous de magnifiques découvertes.

Sophie Joissains
Maire d’Aix-en-Provence
Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur