Actions culturelles

La Biennale d’Aix développe des projets d’action culturelle cherchant à favoriser la pratique artistique et à tisser des liens avec les habitants de l’ensemble de la ville.

Si vous souhaitez y participer, plus de renseignements : biennale@mairie-aixenprovence.fr

ateliers de pratique artistique tout public

Avec le Festival d’Aix
Depuis plus de 15 ans, Passerelles, le département d’action culturelle du Festival d’Aix, mène tout au long de l’année des actions de médiation, de sensibilisation et de pratique artistique amateure et propose de découvrir l’opéra à travers des ateliers adaptés à tous les publics, développés avec ses partenaires locaux et animés par des artistes et pédagogues.
Ce 22 juin 2024, Passerelles invite le public aixois à participer à une série d’ateliers gratuits (théâtre, pratique musicale, arts plastiques etc.), inspirés de l’univers de l’opéra ainsi que de la programmation 2024 du Festival d’Aix.

Samedi 22 juin entre 14h et 17h
Ateliers gratuits.
Réservations à partir du 28 mai.

Crédit © Christophe Raynaud de Lage

DEEP SPEECH - Dialogues inter-espèces

> Cliquez ici pour l’Exposition
Maëva Longvert
EN VOL, 2024
Installation plastique dans l’espace public et récolte d’histoires in situ
Vendredi 6 avril - 16h00
L’atelier est accessible sous réservation uniquement

iris.malnou@lab-gamerz.com

Lips #1. Deep Speech

> Cliquez ici pour le Festival
Choeur augmenté
Atelier de pratiques vocales collectives et improvisées, 120 mn

Samedi 13 avril - 15h00 et 17h00
L’atelier est accessible sous réservation uniquement.

iris.malnou@lab-gamerz.com

Jazz 2 rue

Avec Aix’Qui ?, la MJC Jacques Prévert, le 6MIC et Aixplicit
Projet musical avec et pour les jeunes en partenariat avec les centres sociaux et structures de proximité
Concert vendredi 21 juin lors de la Fête de la Musique sur la scène de la Rotonde

Jazz 2 rue est un projet participatif initié lors de la première édition de la Biennale d’Aix, regroupant des structures culturelles (Aix’Qui ?, MJC Jacques Prévert, 6MIC et Aixplicit) et des acteurs de terrain, en particulier les centres sociaux de la ville.
Le cœur du projet est d’accompagner des adolescents dans une démarche musicale pour leur permettre de se découvrir, d’explorer et d’expérimenter. Ce projet s’articule autour de la création artistique, la citoyenneté et l’insertion professionnelle.

Avec les artistes : Mali (parolière), Khara (parolière), TrampQueen (parolière), Mano (beatmaker), Sami (beatmaker), Marco (beatmaker), Charlotte Chabbert (coordination), Yelo (soutien artistique)

Crédit © Guylaine Coquet

Ateliers artistiques et exposition

Avec La Source Garouste – Sainte-Victoire
Exposition au Théâtre Le Ruban Vert
du 17 au 19 mai de 10h à 17h

5 ateliers d’arts plastiques menés par 5 artistes plasticiennes et graveuses auprès de 4 centres sociaux du 16 mars au 15 juin. Des ateliers autour de la fraternité et de la sororité destinés aux jeunes et aux familles sont l’occasion de découvrir leur potentiel créatif et d’expérimenter des univers variés.

RESTITUTIONS D’ATELIERS DANS LE CADRE DE LA BIENNALE

EN AVRIL
Vendredi 26 avril - 16h30 - Centre social du Jas de Bouffan Nord

À travers la découverte de plusieurs techniques de dessin au sein de l’atelier « Forêt fraternelle », Marie-Do Pain amènera les familles du centre social du Jas de Bouffan Nord à découvrir les plantes locales, leur spécificité de genre, de reproduction. Elles pratiqueront plusieurs techniques de dessin, peinture, broderie.
La réalisation d’une fresque collective représentant les interdépendances et la solidarité observées dans une forêt sera l’aboutissement de ce projet artistique.

Rendez-vous le 26 avril à 16h30 au 8 allée des Amandiers 13090 Aix-en-Provence

EN MAI
Vendredi 03 mai - 17h00 - Centre Social et Culturel Château de l’Horloge

Les enfants et les familles accompagnés par le centre social et culturel du Château de l’Horloge, seront invités à participer à un atelier d’arts plastiques intitulé « Familles créatives : liens et souvenirs » mené par l’artiste Camille Rebuffel.
L’artiste invitera les participants à créer ensemble des objets qui célèbrent leurs qualités, leurs défauts, les rituels importants dans leur famille, des événements importants qui ont jalonné leur vie, l’histoire de leurs ancêtres etc. Un atelier qui mêlera différentes techniques.

Rendez-vous le 03 mai à 17h00 au 50 place du Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Samedi 04 mai - 14h00 - Théâtre Le Ruban Vert - Aix-en-Provence

Au cours de cet atelier animé par Claire Fanjul, les adolescents se questionneront sur l’égalité entre les êtres, les genres, les origines sociales et géographiques, à travers la pratique du dessin, de la typographie et de la gravure.
Cet atelier leur permettra de se familiariser avec le thème des cartes à jouer comprendre la symbolique des mots « fraternité » et « sororité », mais aussi développer leur créativité et leur individualité, s’interroger sur la société, l’équité et le partage.

Rendez-vous le samedi 4 mai à 14h00 au théâtre Le Ruban Vert, 4 traverse Notre Dame 13090 Aix-en-Provence.

EN JUIN
Samedi 1 juin – 17h00 – Centre Albert Camus – Aix-en-Provence

Durant cet atelier nommé « Nous, mélanges en grandeur nature », les familles du centre Albert Camus seront invitées à travailler autour de thématiques liées à l’identité, la mémoire commune et la solidarité auprès de l’artiste Nathalie Sénikiès.

Les participants seront répartis en deux groupes qui alterneront entre création plastique et atelier d’écriture.

Ils travailleront le volume de la sculpture géante pour la couvrir de papier mâché, de peinture, de tissus, de collages et d’écrits qui donneront vie et permettront de raconter l’histoire commune qu’ils auront inventée.

Rendez-vous le 1er juin au 1 rue des Vignes, 13090 Aix-en-Provence.

Samedi 15 juin – 15h30 – Centre socioculturel Jean Paul Coste Aix-en-Provence

L’artiste graveur Annabel Schenck propose un atelier de gravure intitulé « Créer ensemble avec nos différences » aux familles du centre socioculturel Jean Paul Coste en creux sur verre synthétique. Nous sommes des êtres égaux malgré nos différences. Mais comment accepter la différence de l’autre sans abaisser ou dévaloriser, ou au contraire, donner plus d’importance à l’autre qu’à soi-même ?

Cet atelier permettra de faire l’expérience de l’autre, au sein même de l’expérience visuelle à travers le jeu graphique et collectif. Les participants à l’atelier vont être amenés à se « renvoyer la balle » au sein d’une même image, à la manière d’un match entre deux joueurs.

Rendez-vous le 15 juin, 217, avenue Jean-Paul Coste, 13100 Aix-en-Provence.

EVENEMENT - EXPOSITION TEMPS FORT ART CONTEMPORAIN LES 17, 18 et 19 MAI 2024
DE 10h à 17h

Vernissage le Vendredi 17 mai – 12h30 – Théâtre Le Ruban Vert – Aix-en-Provence

Les œuvres individuelles et collectives réalisées durant cet atelier seront exposées au théâtre du Ruban Vert du 17 au 19 mai, en miroir avec les œuvres de l’artiste : exposition de type « Face-à-Face ».

Rendez-vous le 17 mai à 12h30 pour le vernissage de l’exposition au théâtre Le Ruban Vert, 4 traverse Notre Dame 13090 Aix-en-Provence.

Avec les plasticiennes et graveuses : Claire Fanjul, Natalie Senikiès, Ursula Caruel, Annabel Schenck, Camille Rebuffel
Centres sociaux partenaires : Centres sociaux Jas de Bouffan Nord, Albert Camus, Château de l’Horloge et Jean Paul Coste.

Crédit © La Source Garouste

À la découverte des nouveaux talents de la scène stand up aixoise !

Au Théâtre du Bois de l’Aune
Mohamed El Khatib invite de jeunes talents aixois à monter sur scène en première partie de sa prochaine création Stand up présentée en octobre 2024 au Théâtre du Bois de l’Aune.
Tu sens en toi un homme ou une femme drôle qui veut s’exprimer ? Tu as un non-charisme à toute épreuve ? Si tu as moins de 30 ans et des vannes qui n’attendent qu’à être rodées / Viens sur scène / Tâter du micro/ Titiller du premier rang/ Et polir devant nous tes meilleures impolitesses. / Esprit corrosif et mauvaise foi ne surtout pas s’abstenir / 5 minutes de passage/ Attention tu ne ressortiras pas riche et célèbre/ Mais tu auras la promesse de passer une bonne soirée… enfin si tout se passe bien !

Afin de candidater, envoyez-nous une courte vidéo de 2 minutes mentionnant « scène ouverte Aix » du 15 août au 26 septembre sur le thème de votre choix : standup.zirlib@gmail.com

Paroles de femmes

De Valérie Cachard
du 13 mai au 6 juin
Un atelier d’écriture, des rencontres pour une création radiophonique en octobre

Le contenu de cette création est pensé et interprété par des femmes de toutes générations qui participeront à des ateliers de théâtre et d’écriture autour du corps, de son habitat, de son quartier, de sa ville, des langues parlées…

Vous voulez participer ? biennale@mairie-aixenprovence.fr

Conçu avec des femmes d’Aix de différentes générations, le projet sera mené par Valérie Cachard, autrice et dramaturge, et Hadi Deaibes, comédien, musicien et concepteur son.

Agence de voyages imaginaires

Au Théâtre du Bois de l’Aune
Rencontres, échanges et repas partagés
du 16 au 22 mai
Création / Automne

En création pour Don Juan, un coeur à aimer la terre entière d’après Don Juan de Molière, l’Agence de Voyages Imaginaires débarque au Théâtre du Bois de l’Aune, pour des répétitions ouvertes aux publics, accueil de scolaires, ateliers amateurs, repas partagés, échanges avec les artistes. À la fin de cette semaine, une restitution publique aura lieu, accompagnée d’un grand banquet partagé. Venez les rencontrer et découvrir les coulisses d’une création entre théâtre et musique.

Renseignements
Chloé Barthez / 04 488 71 74 80 / barthezc@mairie-aixenprovence.fr

Crédit © Agence de voyages imaginaires

Ateliers mix -musique électro

Avec PAREA
Pendant 4 jours, 3 groupes de jeunes s’initieront au mix avec un musicien et se retrouveront lors d’une soirée pour partager leurs productions.
Du 8 au 12 juillet
(Plus de précisons à venir)

Pas boom

Au Théâtre du Bois de l’Aune
On discutait avec de tout jeunes gens, qui nous disaient sortir très peu, même pour aller danser entre amis. Alors on leur a proposé d’organiser avec nous au théâtre une sorte de « boom », mais on ne dit plus ça. Ils sont six, trois filles, trois garçons, entre 12 et 15 ans, ils préparent la fête comme ils l’entendent, la salle, la musique, de quoi boire et manger… on se met à leur disposition pour que ce soit réussi, on s’en réjouit d’avance.
Date (à préciser)

Danser la ville

Avec la Compagnie de danse Anania
Ateliers du 20 au 23 mai, du 10 au 14 juillet, du 21 au 29 septembre, du 28 octobre au 9 novembre
Création / samedi 9 novembre

Le chorégraphe Taoufiq Izeddiou vous invite à Danser la Ville, en participant à une succession d’ateliers qui débouchera sur une performance unique, projet dansé qui éclairera la ville d’Aix-en-Provence le samedi 9 novembre. Plusieurs sessions d’ateliers de danse au contenu pratique et théorique sur le corps, l’écoute active et collective, et la philosophie de la danse, vous prépareront à cette immense chorégraphie collective dans l’espace public.

Amateurs et passionnés de danse de tout âge sont invités à participer en écrivant à : danserlaville@gmail.com

Le banquet du relais des possibles

Avec le Relais des Possibles
Le Relais des possibles concocte avec un chef cuisinier un fabuleux festin sur la place Antoine Maurel mariant littérature et parfums, musique et saveurs.
Sam. 22 juin, place Maurel.
(Plus de précisons à venir)

Marin Fouqué et Samira Negrouche

Avec la Ville d’Aix-en-Provence
Les deux écrivains Marin Fouqué et Samira Negrouche sont aussi des artistes de la parole : ils donnent régulièrement à entendre et à voir sur scène les textes qu’ils écrivent, particulièrement leur poésie. Ils sont invités par la Ville d’Aix en Provence pour la suite du projet Les Grandes ondes, initié en 2023 avec des résidences croisées entre l’Algérie et la France. Ils travailleront à l’écriture d’un texte performé autour des langues qui nous façonnent et en particulier la langue qu’ils partagent : le français.

La performance Les Grandes Ondes est présentée le 15 juin.

En parallèle, Norah Benarrosh-Orsoni, écrivaine et créatrice d’œuvres sonores accompagne et documente la rencontre entre ces deux artistes, pour la réalisation d’un documentaire sonore, qui sera diffusé sur France Culture.

Crédit © Pierre Gondard

Il était un arbre

Avec La Rivière qui Marche
La Rivière qui Marche revendique depuis ses débuts en 2010 des créations où se mêlent textes, mouvement et musique. Grâce à l’engagement important du corps de l’artiste, à la présence constante des musiciens sur le plateau, le collectif prône une approche sensible d’ordre plutôt émotionnel. Le collectif, porté par les artistes Suzanne Cloutier et Caroline Chaudré, est invité par la Ville d’Aix-en-Provence en résidence pour finaliser l’adaptation scénique de l’album jeunesse Il était un arbre d’Emilie Vast.

Deux représentations scolaires et une représentation tout public (13 avril) sont proposées.

Crédit © La rivière qui marche

Ma Flamme

Avec Art move Concept et la Compagnie Grenade
Entre février et avril 2024, à l’initiative de La Manufacture pour la Biennale d’Aix, une trentaine d’aixoises et d’aixois amateurs ont répondu à un appel à participation pour un projet artistique collaboratif intergénérationnel qui aboutira à Ma Flamme, un spectacle de danse hip hop de la compagnie Art Move Concept. Sur le plateau de la Manufacture, les participants ont pu côtoyer des professionnels de la danse contemporaine avec la compagnie Grenade. La chorégraphie imaginée par Mehdi Ouachek, fondateur d’Art Move Concept avec Soria Rem, explore les liens et les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme.

Programmé à La Manufacture pour la Biennale d’Aix le 26 avril , le spectacle sera également présenté le dimanche 12 mai en haut du Cours Mirabeau lors du passage de la flamme olympique à Aix.