Actions culturelles

La Biennale d’Aix développe des projets d’action culturelle cherchant à favoriser la pratique artistique et à tisser des liens avec les habitants de l’ensemble de la ville.

I Bambini cantano

Crédit Photo : Ville d’Aix

Au Théâtre du Bois de l’Aune
Dates spécifiques (spectacle au Théâtre du Bois de l’Aune) :
Mardi 05 mai 2026 à 10h école Corsy : 70 élèves – 3 enseignantes
Jeudi 07 mai 2026 à 10h école Chateau Double : 76 élèves – 3 enseignantes

Le chant choral à l’école maternelle est une discipline centrale et rayonnante : en plus du but premier qui est de faire de la musique ensemble, de vibrer en se regroupant, d’acquérir des connaissances, on y aborde d’innombrables notions transversales : travail sur la langue, la posture, le schéma corporel, la respiration, la maitrise et la connaissance de sa voix, l’écoute et l’altérité ; on y fixe aussi des notions structurantes (espace, temps…). L’objectif du projet "EAC chant choral" est, pour les enseignants, d’acquérir auprès d’artistes intervenants spécialisés (Brigitte Fabre et Amine Soufari, musiciens et chefs de choeur) les gestes, outils, codes, réflexes et références pour mieux faire chanter les élèves à l’école. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir un répertoire commun, d’apprendre du vocabulaire nouveau, de vivre une expérience collective majeure. Un des buts du projet est de présenter le résultat de ce travail en public.
 
Les chansons choisies sont empruntées au répertoire de chansons françaises et italiennes, en adéquation avec le pays invité pour la Biennale d’Aix : l’Italie

Avec : Brigitte Fabre (direction de chœur), Amine Soufari (arrangements et piano), France Duclairoir (contrebasse), Nadia Tighidet (percussions)

Cheffe de chœur et musicienne intervenante, Brigitte Fabre conçoit et pilote des projets autour de la pratique vocale collective, auprès de publics variés au sein de l’association les Vallonés, dont elle est la directrice artistique. Elle organise des concerts et un événement, les Rencontres Vocales depuis 2005, qui mixent publics et artistes, amateurs et professionnels, enfants et adultes.

Amine Soufari est né en 1987 à Laghouat,aux portes du désert algérien. Il poursuit ses études en France à Aix en Provence, et va alors explorer de nouveaux horizons musicaux : Jazz, classique,contemporain et musiques du pourtour de la méditerranée. Il est diplomé de l’université d’Aix Marseille et du conservatoire de Marseille.

France Duclairoir est une contrebassiste de la région marseillaise. Formée au conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Jazz de Jean-François Bonnel et dans les classes de contrebasse de Françis Laforge et Sara Cailloux-Lamorinière, elle collabore régulièrement ou ponctuellement avec de nombreux artistes et ensembles de divers horizons.

Nadia Tighidet Percussionniste et journaliste de presse écrite, Nadia Tighidet écume les scène de la région depuis son adolescence. Qu’une plume s’invite à sa main ou une derbuka dans ses bras, tout est pour elle question de rythme. Le même qui l’a guidée dans ses collaborations avec des artistes variés.

Programmation de Chansons pour et par les élèves des écoles Maternelles, mises en œuvre dans les écoles et accompagnés en concert par des artistes musiciens professionnels, dans le cadre du Dispositif EAC municipal "Graines d’Artistes" et en collaboration avec la Direction culture, en partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, avec le soutien des Rotary Clubs d’Aix-en-Provence