La rencontre du vendredi 4 octobre est annulée en raison de l’actualité au Liban.
L’évènement prévu du 5 au 6 octobre est reporté à une date ultérieure en raison de l’actualité au Liban.
Vendredi 27 septembre 2024 à 20h30.
Samedi 28 septembre 2024 à 19h.
Entrée libre.
Couvent des Prêcheurs
Place des Prêcheurs
Aix-en-Provence
Pensée en regard de son exposition Renault 12, la performance de Mohamed El Khatib rejoue à sa manière l’épisode homérique du retour à Ithaque, réactivé par les familles maghrébines de la diaspora qui entreprennent chaque été de revenir au bled.
Empruntant son titre au mythique modèle de Peugeot, une automobile robuste et familiale, elle se présente comme une chronique de ces transhumances estivales entre les années
1970 et 1990, synonymes de vacances, de retrouvailles et de liberté.
En hommage aux épopées pendulaires de son enfance, le metteur en scène décline cette soirée performative sous la forme d’un film inédit, d’un happening théâtral avec des amateurs du bled
et d’un concert.
Création septembre 2023 au Mucem, Marseille
Programmation en lien avec le Théâtre du Bois de l’Aune
Performances et film 504
Conception, réalisation, écriture Mohamed El Khatib
Assistanat et collaboration artistique Julien Lewkowicz, Camille Nauffray
Image Yohanne Lamoulère
Montage Emmanuel Manzano
Régie générale Jonathan Douchet
Régie son Arnaud Léger
Production Zirlib
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Biographie
Mohamed El Khatib
Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés.
Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé́ à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige.
Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé́ une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié́ la création du premier centre d’art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginé́ une exposition sentimentale en réunissant des commissaires précaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.