Participez à HOME/LAND les 23, 24 et 25 mai 2024 !

Le Begat Theater recherche des "archivistes volontaires" pour recueillir des témoignages du public sur deux ou trois jours, autour de la notion de "chez soi" dans le cadre de son installation vivante, expérience sensible et participative HOME/LAND qui aura lieu sur la Place et au Couvent des Prêcheurs les 24 et 25 mai 2024.

Quel public est recherché ?

Personnes adultes, de tous âges, stimulées par l’art et l’écriture.

En qui cela consiste ?

Installé à des tables d’archivistes, chaque volontaire reçoit un membre du public, un à un, pour un temps en tête-à-tête. Chaque personne est invitée à fermer les yeux pendant la lecture d’un texte, pendant laquelle une visualisation guidée l’amène à choisir quelque chose qu’elle emporterait avec elle si elle devait partir de chez elle et tout laisser. L’archiviste lui pose ensuite des questions sur la chose choisie – un objet, un souvenir, une odeur, un ressenti – et les souvenirs associés. L’idée est d’être à l’écoute pour, tout au long de l’échange, noter des bouts de phrases qui ressortent.

Suite à chaque entretien, l’archiviste doit composer ensuite 2 phrases commençant par « Je viens de » et compléter avec le groupe de mots choisis parmi tous ceux notés. Il les écrit sur une petite carte à offrir à la personne avant de l’inviter à poursuivre la visite.

Ces tables d’archiviste font partie intégrante de l’installation performance proposée au public.

Quand ?

jeudi 23 (entre 13h et 16h) et / ou vendredi 24 (entre 18h et 22h) et/ ou samedi 25 mai (entre 18h et 22h), à raison de 2 heures max par jour, 2 jours minimum

Important

Un moment de "formation" convivial avec tous les archivistes et artistes de la compagnie est organisé le mercredi 22 mai à 18h30 au Couvent des Prêcheurs.

Où ?

Couvent des Prêcheurs à Aix en Provence, (30 place des Prêcheurs)

Comment obtenir des informations et s’inscrire ?

Envoyer un mail à Valérie Lengronne : lengronnev@mairie-aixenprovence.fr